Assurance décès : protéger sa famille 

Partagez-moi !

Quelle que soit votre situation familiale, une assurance décès permet de protéger financièrement vos proches en cas de décès. Une assurance en cas décès se traduit par le versement d’un capital décès au(x) bénéficiaire(s) de votre choix. Zoom sur l’assurance décès, un gage de sérénité.

Qu’est-ce qu’une assurance décès ?

L'assurance décès soutient votre famille par l'obtention d’un capital ou d’une rente en cas de disparition. Ce capital décès est versé hors droits de succession et non-imposable. Il est destiné aux personnes qui se soucient de laisser un capital à leurs proches en cas de décès accidentel ou naturel. Pour obtenir ce capital,  vous versez une cotisation du montant de votre choix chaque mois.

Ce contrat est différent de l’assurance obsèques. En effet, un contrat obsèques est un contrat d’assurances sur la vie qui permet de verser un capital à un bénéficiaire, un membre de votre famille ou une société de pompes funèbres afin de prendre en charge vos obsèques. Certaines conventions obsèques vous permettent de prévoir l’organisation de vos obsèques dans les moindres détails afin d’épargner cette tâche à vos proches. Le contrat prévoyance obsèques prévoit également le plus souvent une assistance pour toutes les démarches liées au décès.

Pourquoi souscrire une assurance décès ?

Il arrive souvent que le décès d’un père, d’une mère, d’un mari ou d’une épouse laisse ses proches face à des difficultés financières, les frais d’obsèques s’ajoutant aux frais de la vie quotidienne. L'assurance décès est donc un bon moyen de protéger sa famille avec des cotisations mensuelles relativement modestes.

De plus, une assurance capital décès est indispensable si vous avez ou si vous souhaitez contracter un crédit bancaire, notamment pour l’achat d’une maison. Ainsi, en cas de décès, les héritiers n’héritent pas des dettes de l’emprunteur.

Comment la choisir ?

Les offres sont de plus en plus nombreuses et le choix est parfois difficile. Alors un seul conseil : comparez les tarifs assurance décès ! Veillez à ce que le capital soit revalorisé pour suivre l’évolution du coût de la vie. Il est également important que vous puissiez modifier le nom des bénéficiaires, le montant du capital et les versements au cours du contrat.

Enfin, sachez que l’on vous demandera votre âge, votre situation familiale, si vous fumez, le montant du capital à souscrire, votre profession lors de la souscription de l'assurance. Un questionnaire médical vous sera également souvent demandé.

Partagez-moi !