Méthodologie de l'analyse des Dossiers de l'Epargne 

Partagez-moi !

Introduction

Plusieurs types de contrats se partagent le marché : les contrats en prestations et ceux en capital (épargne ou non). Afin de les comparer au mieux, nous avons établi trois bancs d’essai différents : les contrats ne proposant que des formules de prévoyance, les contrats proposant des formules prévoyance et épargne, les contrats ne proposant que des formules épargne. Nous avons, pour chaque contrat, examiné l’ensemble des formules proposées. La note obtenue par chaque formule est une moyenne pondérée des notes décrites ci-dessous. A noter que les formules sont analysées au sein de leur catégorie correspondante (capital prévoyance, capital épargne ou prestations).

La note du contrat est égale à la moyenne des notes obtenues par chacune des formules analysées ou à la note de la formule étudiée si seul un niveau de prestation est proposé. Pour chaque banc d’essai, les contrats dont la note globale figure en tête du marché se voient attribuer le Label d’Excellence de notre rédaction.

Remarque : Ce comparatif recense exclusivement les contrats Obsèques en cours de commercialisation. Il a été réalisé en fonction de la documentation (conditions générales, documentation commerciale, notice d’assistance) en notre possession lors de son édition. Les caractéristiques des contrats obsèques présentés ici sont d’ailleurs susceptibles d’avoir évolué depuis la parution. Les divers contrats obsèques du marché sont l’objet d’évolutions, d’améliorations et d’innovations constantes. Notre méthode s’appuyant principalement sur la comparaison d’une offre par rapport à l’ensemble des offres du marché à un moment T, les contrats dont les caractéristiques n’ont pas été améliorées d’une année sur l’autre courent le risque de se voir mécaniquement attribuer des notes inférieures à celles de l’année précédente.

 

Souscription / Prise d'effet : Contrats de prévoyance (COEFF. 4)

Type de prime proposé : on rencontre trois types de prime sur un contrat obsèques : viagère, périodique ou unique. Pour chaque type de prime proposé des points sont attribués.

Limites d’âge à la souscription : pour chaque type de prime, les limites d’âge associées sont positionnées sur le marché. Plus les limites d’âge sont élevées plus les notes obtenues sont importantes.

Délai de carence : pour chaque type de prime, les délais de carence associés au décès non accidentel sont positionnés sur le marché. Plus les délais sont réduits, plus les notes sont élevées. 

La note «Souscription/Prise d’effet» est une moyenne pondérée des notes décrites ci-dessus. 

Modularité/Prestations : Contrats de prévoyance (COEFF. 5)

Rachat : le maximum des points est accordé lorsqu’aucune condition n’est posée au rachat.

Souplesse : si le capital ou les formules proposées sont modifiables en cours d’adhésion, des points sont attribués. Un point supplémentaire est accordé en cas de possibilité de souscription d’un capital supplémentaire.

Garantie de bonne exécution des prestations : des points sont attribués si le contrat prévoit que les prestations choisies seront exécutées conformément à ce qui aux souhaits du défunt sans surcoût pour la famille ni modification du contenu à la baisse (changement de matériau, etc). 

La note «Modularité/Prestations» est une moyenne pondérée des notes décrites ci-dessus. 

Assistance : Contrats de prévoyance et d'épargne (Coeff. 3)

Si les prestations suivantes sont proposées, des points sont accordés. Ces points sont majorés si une prise en charge financière est prévue sur certaines prestations.

Les prestations étudiées sont les suivantes :

  • Rapatriement du corps
  • Voyage d’un proche
  • Rapatriement des accompagnants
  • Garde ou transfert des enfants
  • Garde des ascendants
  • Garde et/ou transfert des animaux
  • Aide ménagère
  • Respect des dernières volontés 
  • Assistance psychologique
  • Assistance téléphonique
  • Avance de frais
  • Autres prestations (protection juridique notamment)

Tarifs : contrats de prévoyance (Coeff. 3)

Pour chaque formule nous simulons le coût global de la cotisation applicable au 01/01/2013 pour une adhésion à 60 ans et un décès à 80 ans pour chaque type de prime (viagère, temporaire, unique). Nous calculons le coût global pour une cotisation sur 20 ans pour 1 euro de capital et positionnons les résultats sur le marché. Plus le coût est réduit, plus la note est élevée.

Souscription : Contrats d'épargne (coeff. 2)

Souplesse : des points sont attribués si une avance ou un rachat partiel sont possibles.

Rachat : le maximum des points est accordé lorsqu’aucune condition n’est posée au rachat partiel.

 

Performance : Contrats d'épargne (coeff. 5)

Les taux de rendement sur 1 an et les taux de rendement capitalisés sur 3 et 5 ans sont positionnés sur le marché. Plus les rendements sont importants plus la note est élevée.

Impact de frais : Contrats d'épargne (Coeff. 4)

Nous calculons l’impact de frais du contrat pour 5 000 € investis sur 10 ans et un rendement annuel brut de 4%, déduction faite des frais de gestion, frais sur versements et droits d’entrée. Nous positionnons les résultats sur le marché. Plus le coût est réduit, plus la note est élevée.

Partagez-moi !