Palmarès des Dossiers de l'Epargne 

Partagez-moi !

L'analyse des Dossiers de l'Epargne

Le guide 2014 Prévoyance des Dossiers de l’Epargne avec sa gamme obsèques est désormais disponible dans les kiosques et sur notre site Internet.

Le produit

Un contrat obsèques comporte des garanties permettant le versement d’un capital, en cas de décès, destiné à la famille du défunt ou à une société de pompes funèbres. Ce capital décès permet de ne pas surcharger les familles de toutes les dépenses liées au disparu.

Contexte

Le marché de l’assurance obsèques se porte bien comme en témoigne les chiffres publiés en Juin dernier par la FFSA. A la fin du premier semestre 2013, le nombre de contrats s’élève à 3.5 millions (280 600 souscrits depuis le début de l’année) soit une progression de 7% en un an, identique à celle de 2012.  

La sinistralité enregistre quant à elle une forte progression depuis le début de l’année : le nombre de décès ayant fait l’objet d’un règlement en hausse de 13% (soit 59 000 décès) et le montant des règlements correspondants en hausse de 10% pour représenter 224,5 millions d’euros.

 

Nous aurions pu craindre une hausse des tarifs suite à cette augmentation. Toutefois, tel n’est pas le cas d’après les informations recueillies dans le cadre du Guide Prévoyance 2014.

Méthodologie

Le banc d’essai Obsèques 2014 des Dossiers de l’Epargne contient l’analyse de 46 contrats. Notre comparaison s’appuie sur des caractéristiques d’un contrat prévoyance donné par rapport à celles de l’ensemble des offres du marché à un moment t.

Ces contrats ont été passés au crible de nos  critères de notation :

  • Souscription / prise d’effet (contrats de prévoyance) : prise en compte des types de primes proposés, âges maximums à la souscription, positionnement des délais de carence sur le marché
  • Modularité (contrats de prévoyance) : Evaluation des conditions de rachat, de la souplesse du contrat et de la garantie de bonne exécution des prestations du contrat
  • Assistance (contrats de prévoyance) : notation des diverses prestations offertes
  • Tarifs (contrats de prévoyance) : Simulation du coût global de la cotisation pour une adhésion à un âge fixé et un décès déterminé.
  • Souplesse (contrats d’épargne) : évaluation de la possibilité ou non de modifier la formule et le capital supplémentaire et d’obtention ou non une avance et/ou d’un rachat partiel
  • Performance (contrats d’épargne) : évaluation du rendement sur 1, 3 et 5 ans
  • Impact de frais (contrats d’épargne) : Simulation des frais du contrat sur une durée d'épargne de 10 ans

A l’issu de l’analyse de ce bancs d’essai 2014, 16 Labels d’Excellence ont été décernés aux meilleurs contrats d’Obsèques.

Liste des contrats analysés

Impossible d'afficher le tableau.
Error sending request: Empty or too short HTTP message: ''
Partagez-moi !